Judo Remiremont Sous-titre ou slogan de votre site

Rassemblement Taïso Le Tholy

26 février 2019

echauffement

 

ARTICLE RASSEMBLEMENT TAISO

Comme à leur habitude, lors des congés scolaires, les clubs de judo du THOLY, de REMIREMONT, de GERARDMER, de RAON AUX BOIS rassemblaient une partie de leurs pratiquants de TAISO afin de réaliser un stage commun, d'une soirée, au gymnase de Tholy. Ces rassemblements très appréciés par les pratiquants et pratiquantes ont pour but de proposer un programme commun de préparation physique aux licenciés afin de peaufiner le travail hebdomadaire réalisé sur les tatamis des clubs.

Le TAISO en effet, qui se traduit littéralement « préparation physique », n'est ni plus ni moins que la partie préparatoire à l'activité JUDO. Les exigences de ce sport de combat sont en effet tellement importantes que l'ensemble des fonctions musculaires et cardio respiratoires doivent être rigoureusement mises en œuvre et développées avant de pouvoir pratiquer le judo en préservant sa santé. Ainsi au TAISO, sont travaillées toutes les filières énergétiques, tous les types de travail musculaire, de la puissance à l'endurance, mais également les exercices d'étirement et de récupération active ou passive qui assurent un retour au calme salvateur.

C'est sous la bienveillance du président du Judo Club du THOLY, Olivier SCNHURR et dans ses murs que pas moins de 90 TAISOKAS, se sont pliés au programme préparé par les 4 entraineurs des clubs précités, (OLIVIER LINA, STANY SIMON, MIKAEL BUSSIERES et YANN ROBISCHUNG tous diplômés d'ETAT).

Au programme donc, 20 minutes d'un échauffement cardio-vasculaire, à base de déplacements judo, puis 1 heure de renforcement par 4 ateliers thématiques sur les différents grands groupes musculaires, cuisses, bras, fessiers et abdo-dorsaux. En fin de séance, 20 minutes à nouveau de pratiques d'étirements et de relaxation vinrent clore une séance chargée tant dans le volume de travail produit que dans l'intensité des efforts réalisées. Il est d'ailleurs toujours passionnant de voir combien chacun et chacune parvient à dépasser ses limites supposées sans pour autant se mettre en difficulté. Bien sûr à terme les taisokas, tout comme les judokas finissent par connaitre parfaitement leurs capacités physiques et mentales. Et ils sont capables de gérer de façon autonome leurs propres objectifs en faisant coïncider au mieux leurs moyens physiques à disposition et le thème de la séance. Ils sont capables, avec l'expérience, de non seulement d'estimer l'effort à produire pour réaliser la séance, mais surtout d'aller petit à petit toujours plus loin dans le développement de ses ressources personnelles.

Au terme de cette séance très conviviale, les licenciées de la section TAISO du Judo Club du Tholy invitèrent tous les participants à déguster sans remords, et sans retenues les saladiers de beignets de Carnaval confectionnés pour l'occasion.

Tous se retrouveront aux prochaines vacances pour un nouveau rassemblement dont le lieu reste à définir : Remiremont , Raon aux bois ou Epinal.

Rendez vous donc à tous les intéressés dans les clubs de judo pour y découvrir cette activité très complète.

Y.Rpart_1550821325069